Dites NON aux désinfectants à base d'alcool!

Découvrez pourquoi vous devriez éviter les désinfectants pour les mains à base d'alcool et désinfectants de surface.

L'alcool n'est PAS l'agent de désinfection le plus efficace

Alcohol sanitiser.jpg

Parmi les désinfectants pour les mains à base d'alcool et les désinfectants de surface, l'alcool éthylique et l'alcool isopropylique sont les types de produits les plus dominants. Les Centers for Disease Control and Prevention suggèrent que le désinfectant pour les mains à base d'alcool doit contenir au moins 60% d'alcool pour être efficace. Tout désinfectant avec une concentration d'alcool inférieure peut ne pas fonctionner aussi bien pour de nombreux types de germes et ne peut que réduire la croissance des germes au lieu de les tuer.

Le désinfectant pour les mains Watter® et le désinfectant de surface Watter® ont été testés conformément aux normes EN 1276 et EN1650 et ont prouvé leur efficacité contre divers micro-organismes. Nos produits ne contiennent pas d'alcool, de parfums, d'aldéhydes, de parabènes, de colorants ou de toute substance identifiée comme cancérigène.

watter hand sanitiser surface disinfectant.png

Les préoccupations de sécurité

Beaucoup de gens ignorent les conséquences sur la santé de l'utilisation de désinfectants à base d'alcool.

Voici les 7 principales raisons pour lesquelles vous devriez cesser d'utiliser des désinfectants contenant de l'alcool:

1. L'éthanol est une substance CMR

L'éthanol est une substance cancérigène, mutagène et reprotoxique (CMR) qui présente d'énormes risques pour la sécurité.

 

Cancérogène signifie qu'il peut provoquer un cancer ou augmenter son incidence.

Mutagène signifie qu'il peut endommager le matériel génétique des cellules comme l'ADN
ou chromosomes. De plus, cela peut entraîner des changements permanents - des mutations.

 

Reprotoxique fait référence aux effets directs et spécifiques sur la fonction sexuelle et la fertilité.
Ceci est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes.

Les entreprises professionnelles devraient réduire autant que possible l'utilisation de composés CMR pour protéger leurs employés. Tous les produits Watter® sont sans CMR.

CRM hazard.svg.png

2. Vapeurs toxiques

L'alcool contenu dans les produits désinfectants produit des vapeurs toxiques. L'inhalation accrue d'alcool peut nuire au cerveau. C'est un danger particulier pour les adolescents et les jeunes adultes car leur cerveau n'a pas encore fini de se développer. De plus, les vapeurs d'alcool sont plus lourdes que l'air et ont donc tendance à s'accumuler près du sol, ce qui affecte particulièrement les jeunes enfants.

Par conséquent, s'il est nécessaire de désinfecter fréquemment les surfaces dans des endroits où beaucoup de personnes sont présentes, pour des raisons de sécurité, d'autres substances doivent être utilisées, qui ne contiennent pas d'alcool.

inhalation hazard.png

3. Évaporation rapide

Les désinfectants qui contiennent beaucoup d'alcool peuvent s'évaporer trop rapidement des surfaces pour tuer les germes sur cette surface. Par conséquent, il n'est pas recommandé pour une utilisation sur de grandes surfaces et les mains.

4. L'éthanol est hautement inflammable

Le Bureau britannique pour la sécurité et les normes des produits met en garde:

«De nombreux produits de désinfection des mains contiennent des ingrédients à base d'alcool hautement inflammables. Les entreprises doivent tenir compte des risques supplémentaires liés au stockage et au traitement de ces matériaux. »

Cela signifie que le stockage ou l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool nécessite de suivre certaines étapes pour minimiser les risques, ce qui crée des tracas supplémentaires. Par exemple, ils doivent être stockés à l'écart de toute source de chaleur et d'inflammation en raison du risque d'explosion.

alcohol fire.jpg

Mettre le feu au feu est un excellent exemple illustrant que l'alcool est hautement inflammable.

5. Problèmes de peau

L'alcool assèche la peau. De nombreux producteurs de désinfectants pour les mains ajoutent du glycérol afin d'empêcher l'effet de dessèchement. De plus, si la peau est déjà pré-irritée (par exemple, par de petites coupures et blessures), l'alcool peut provoquer une sensation de brûlure car il active les mêmes récepteurs nerveux de la peau qui nous informent qu'une flamme ou de l'eau bouillante est chaude.

dry skin.jpg

6. Dommages à la surface

L'alcool peut également endommager certaines surfaces. L'utilisation doit être particulièrement évitée sur les surfaces finies telles que les surfaces peintes, laquées ou vernies, y compris le bois traité, car l'alcool peut liquéfier les vernis ou les finitions. L'alcool durcit également le caoutchouc et détériore la colle. L'application sur des tissus en matériaux délicats ou synthétiques n'est pas non plus recommandée.

7. Intoxication alcoolique

Les désinfectants à base d'alcool peuvent provoquer une intoxication alcoolique si une personne en avale trop. Cela représente particulièrement un danger pour les enfants, qui pourraient être attirés par des désinfectants parfumés, aux couleurs vives ou emballés de manière attrayante.

Les autorités françaises ( l'Anses ) et néerlandaises ( NVIC ) ont déjà signalé un pic d'intoxication. La plupart des rapports concernaient des enfants de 0 à 4 ans qui avaient accédé au désinfectant et bu une ou plusieurs gorgées.

child poisoning.png

Intéressé par une désinfection responsable?

Le désinfectant pour les mains Watter® et le désinfectant de surface Watter® ne contiennent ni alcool, ni parfum, ni aldéhydes, ni parabènes, ni colorants, ni aucune substance identifiée comme cancérigène. Nos produits sont hypoallergéniques, non irritants pour la peau, les yeux ou les poumons et ne produisent aucune vapeur toxique.

 

Contactez-nous pour plus d'informations sur nos produits.

Say NO to alcohol-based disinfectants!

Discover why you should avoid alcohol-based hand sanitisers
and surface disinfectants.

Alcohol is NOT the most effective disinfection agent

Amongst alcohol-based hand sanitisers and surface disinfectants, ethyl alcohol and isopropyl alcohol are the most dominant product types. The Centers for Disease Control and Prevention suggests that alcohol-based hand sanitiser needs to contain at least 60% alcohol to be effective. Any sanitiser with a lower alcohol concentration may not work equally well for many types of germs and may only reduce the growth of germs instead of killing them.

Watter® Hand Sanitiser and Watter® Surface Disinfectant have been tested according to EN 1276 and EN1650 standards and proven to be effective against various micro-organisms. Our products do not contain alcohol, perfumes, aldehydes, parabens, dyes or any substance identified as carcinogenic.

Safety concerns

A lot of people are unaware of the health consequences of using alcohol-based disinfectants.

These are the top 7 reasons why you should stop using disinfectants containing alcohol:

1. Ethanol is a CMR substance

Ethanol is a carcinogenic, mutagenic and reprotoxic (CMR) substance which has huge safety risks.

 

Carcinogenic means that it can induce cancer or increase its incidence.

Mutagenic means that it can damage the genetic material of the cells such as DNA
or chromosomes. Furthermore, this can lead to permanent changes - mutations.

 

Reprotoxic refers to direct and specific effects on sexual function and fertility.
This is especially dangerous to pregnant women.

Professional businesses should reduce the use of CMR-compounds as much as possible
to protect their employees. All Watter® products are CMR-free.

2. Toxic vapours

The alcohol contained in the disinfecting products produces toxic vapours. The increased inhalation of alcohol can harm the brain. This is a particular hazard to teens and young adults because their brains have not finished developing yet. Moreover, alcohol vapours are heavier than air so they tend to accumulate near the floor, which is especially affecting small children.

Therefore, if there is a need for frequent disinfection of surfaces in places where a lot of people are present, for safety reasons other substances should be used, which do not contain alcohol.

3. Fast evaporation

Disinfectants that contain a lot of alcohol can evaporate off surfaces too quickly to kill the germs on that surface. Therefore, it is not recommended for use on large surfaces and hands.

4. Ethanol is highly flammable 

The UK Office for Product Safety & Standards is warning:

“Many hand sanitising products contain highly flammable alcohol-based ingredients. Businesses need to consider the added risks of storage and processing these materials.”

 

This means that storing or using an alcohol-based hand sanitiser requires undergoing certain steps to minimize risks, which creates an extra hassle. For instance, they should be stored away from all heat and ignition sources due to the risk of explosion.

Setting shots on fire is a great example illustrating that alcohol is highly flammable.

5. Skin problems

Alcohol dries out the skin. Many producers of hand sanitisers add glycerol in order to prevent drying out effect. Moreover, if the skin is already pre-irritated (for example, by small cuts and wounds), alcohol can cause a burning sensation because it activates the same nerve receptors in the skin that informs us a flame or boiling water is hot.

6. Surface damage

Alcohol can also damage some surfaces. The use should be especially avoided on finished surfaces such as painted, lacquered, or varnished surfaces, including treated wood because alcohol can liquify varnishes or finishes. Alcohol also hardens rubber and deteriorates glue. Application on delicate or synthetic materials fabrics is also not recommended.

7. Alcohol poisoning

Alcohol-based sanitizers can cause alcohol poisoning if a person swallows too much of it. This is especially posing a danger to children, who might be attracted by scented, brightly coloured, or attractively packaged sanitisers.

French (l’Anses) and Dutch (NVIC) authorities have already reported a spike in poisoning. Most reports concerned children 0 to 4 years old who accessed the disinfectant and took one or more sips.

Interested in responsible disinfection?

Watter® Hand Sanitiser and Watter® Surface Disinfectant do not contain alcohol, perfume, aldehydes, parabens, dyes or any substance identified as carcinogenic. Our products are hypo-allergenic, non-irritating to the skin, eyes or lungs, and do not produce any toxic vapour.

 

Contact us for more information on our products.

 
Zwedenlaan 12
9403 DE Assen

The Netherlands

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

©2020 by Watter B.V.